Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

13 juin 2006

Priorités mortelles (1)

La ville de Bagnols comporte un nombre important de croisements où la priorité à droite est de rigueur. En faire la liste complète serait d'ailleurs un long travail. Je me contenterai aujourd'hui de recenser les carrefours rendus dangereux par la présence d'une priorité à droite, ou, pour le dire autrement, par l'absence de marquage ou de signalisation.

Je vais utiliser pour cela le formidable outil cartographique mis à disposition du public par Google : Google Maps. Cet outil puissant, que je ne me lasse pas d'utiliser, permet de visualiser sur la même image un plan et la photographie aérienne de la zone, les deux étant superposés.

Par exemple, le centre de Bagnols devient ceci :

Avec cet outil, je vous propose d'observer les pires priorités à droite qui soient dans Bagnols !

Numéro 1 : la Traverse des Bosquets


Cette rue à sens unique débouche sur une rue à deux voies. Problème : les gens qui sortent de cette traverse peuvent tourner à gauche, en ayant la priorité sur ceux qui viennent de l'avenue du Mayre, qui fait la liaison entre la route de Nîmes et celle d'Avignon ! Cette astuce est destinée à permettre aux personnes venant du chemin des Bosquets de rejoindre l'avenue du Mayre, puisqu'ils sont bloqués par la N580 où ils sont obligés de tourner à droite...

Résultat : les véhicules roulant sur l'avenue du Mayre sont obligés de s'arrêter devant une rue sans visibilité pour laisser passer des gens qui vont leur tourner devant le nez.

Une solution à cela ? Obliger les véhicules sortant de la traverse à tourner à droite pour faire demi-tour au rond-point, comme sur le schéma ci-dessous. Inconvénient : on charge un peu plus ce rond-point déjà bien embouteillé, puisque carrefour entre les routes de Nîmes, d'Avignon et de Pont-St-Esprit.



C'est d'ailleurs la solution utilisée à l'autre bout de l'avenue du Mayre pour empêcher les véhicules sortant de l'allée des mûriers, qui sont obligés de tourner à droite et d'aller faire demi-tour au rond-point s'ils veulent aller vers Avignon. Pourquoi donc deux mesures différentes ?