Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

29 août 2012

La pauvreté est grande dans les villes de la région

L'institut Compas dévoile une étude sur le niveau de pauvreté dans les grosses agglomérations françaises basée sur les revenus fiscaux de l'année 2009 pour les 100 plus grandes villes de France.

Concernant le Languedoc-Roussillon, les communes principales étudiées se situent plutôt en tête du tableau de la pauvreté. Avec un taux de 32% de pauvres (17 701 ménages recensés), Perpignan est onzième du classement. La ville arrive juste devant Béziers, 13e, avec 11 049 ménages sous le seuil de pauvreté (soit un taux similaire de 32%). Nîmes et Montpellier s'en tirent à peine mieux avec des taux de pauvreté respectifs de 29% et 27%. La capitale gardoise compte 18 670 ménages concernés, tandis que "la surdouée" en affiche 29 853.
 
Concernant le cas de Montpellier, l'étude classe la ville dans le rang des "villes de grande taille connaissent des difficultés économiques mais sont aussi devenues des pôles qui attirent la main d’œuvre", au même titre que Lille ou Marseille, des villes dans lesquelles "les ménages pauvres peuvent aussi être accueillis soit en périphérie immédiate".

L'étude concerne un paragraphe complet aux communes de Nîmes, Perpignan, Béziers mais aussi Avignon (30% de pauvreté). L'institut précise que ces "villes du Sud de la France connaissent une situation économique très dégradée avec un niveau de chômage élevé, une proportion de population immigrée relativement importante".