Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

21 juin 2006

Modifications du plan de circulation au Posterlon

Suite aux grands travaux dans la rue Léon Alègre et au Posterlon, l'avenue Paul Langevin est coupée, ce qui entraîne des modifications du plan de circulation.

La situation antérieure était la suivante :

Toutes les rues du quartier étaient à double sens :
  • rue Alègre,
  • rue Jourdan,
  • rue Garibaldi,
  • rue Thomé,
  • avenue Langevin.
A noter que la rue Jourdan était interdite de stationnement et qu'une place de parking en gênait la sortie. Côté stationnement, la rue Alègre comportait également des places de parking, ce qui empêchait les voitures de se croiser. De même dans le bout de la rue Thomé situé entre l'intersection Jourdan/Garibaldi et l'avenue Langevin : les places de parking empêchent les véhicules de se croiser, et plus dangereux encore, empêche les véhicules de rentrer sereinement dans la rue Thomé depuis l'avenue Langevin, faute de visibilité ! On peut enfin se demander pourquoi la rue Garibaldi, large comme une seule voiture, peut être maintenue à double sens...

La situation pendant les travaux est la suivante :

Les différences majeures sont :
  • la disparition des places de parking dans la rue Thomé,
  • la mise à sens unique de la rue Jourdan.

Ces différences sont essentielles. Il serait tout à fait souhaitable que ces dispositions soient maintenues après la fin des travaux, une fois la circulation rétablie dans l'avenue Langevin. Il serait également judicieux de mettre la rue Garibaldi en sens unique dans le sens République-Thomé. Enfin, la supression des places de parking dans le morceau étroit de la rue Alègre complèterait parfaitement cette mise en sécurité des rues du quartier. De même, la rue Thomé au-delà du parking de la place des Pénitents pourrait aussi être mise en sens unique, du fait de sa faible largeur. On obtiendrait le schéma suivant :