Mon Bagnols

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03 mars 2009

La rhodanienne à l'arrêt : le maire veut interdire les camions

Dans le Midi-Libre, J-C Rey, le maire de Bagnols, se veut incisif.
Le maire propose à ses collègues des communes du Gard rhodanien de prendre des arrêtés visant à proscrire la traversée des camions en transit sur leur commune via les RN 86 et 580. Avec l'espoir de faire bouger l'Etat sur le dossier de la Rhodanienne.
Qu'est-ce qui vous a décidé à agir ainsi ?
Nous avons mené plusieurs actions, nous avons signé et envoyé des courriers aux ministères, nous avons manifesté, tous courants politiques confondus car c'est un sujet d'intérêt général... Tout le monde nous entend, mais l'Etat, lui, ne dit rien.

Tout ce qu'on demande, c'est que l'Etat honore sa parole, respecte sa signature. Nous avons sollicité une entrevue avec le Premier ministre, pas de réponse. Moi, ce que je constate, c'est que d'habitude on a un président omniprésent, et là il est omniabsent ! D'autant que les collectivités semblent décidées à mettre la main à la poche... Et en plus, ce n'est pas de leur compétence. Mais oui, la Région a dit qu'elle aiderait pour l'acquisition des derniers terrains avant la fin de la DUP (déclaration d'utilité publique), et le conseil général devrait faire pareil dans les mêmes proportions. Alors qu'elles n'ont pas à le faire. Car ce genre de projet, ça rentrait à 100 % dans le plan de relance du gouvernement. Le plus lourd est passé, car une fois le foncier acquis, il n'y a plus qu'à lancer les travaux.
Alors pourquoi cet arrêté pour interdire aux poids lourds le transit de la ville ?
Si l'Etat arrête le projet de Rhodanienne, nous, on va arrêter les emmerdements. Y en a marre de tous ces poids lourds qui traversent la ville. Ce sera l'objectif de cet arrêté l'interdisant, hors desserte locale. Ce matin encore, en allant à Nîmes, je suivais un camion tchèque. Qu'est-ce qu'il faisait sur une départementale au lieu de prendre l'autoroute ? Ce qui est sûr, c'est qu'il ne venait pas visiter Bagnols ! On se demande si nos responsables politiques attendent qu'il y ait un drame sur cette route, ou que la région soit davantage asphyxiée...

Cette action ne pourrait toutefois être que symbolique :

Reconnaissant, « objectivement » que son arrêté ne passera pas le contrôle de légalité de la préfecture. Car pour ces axes importants, et notamment la RN 580, c'est l'Etat, via la Dir (direction interdépartementale des routes) qui a la main. Du reste, la préfecture confirme. « Si un tel arrêté venait à être pris, vu l'urgence, car on ne peut pas interdire les routes comme ça, il y aurait un référé... » Mais si tous les maires s'y mettent, l'espoir demeure que ces arrêtés à répétition fassent bouger les lignes. Et l'Etat !

C'est sur France 3 qu'on en apprend un peu plus sur les enjeux :

Ce projet gardois de doublement de la nationale entre Alès, Bagnols-sur-Céze et Avignon date de 25 ans. Depuis le début des années 80, les élus du Gard et plus particulièrement ceux du Gard rhodanien réclament le doublement (mise à 2X2 voies) des nationales 86 et 580 entre les Cévennes et l'autoroute A.9 à Roquemaure. Ce projet n'a jamais été une priorité pour l'Etat. Si ce dossier n'avance pas dans les 2 mois, il sera définitivement enterré.

La déclaration d'utilité publique, établie pour faciliter les acquisitions foncières sur le futur tracé, sera caduque le 14 avril prochain. C'est-à-dire dans moins de deux mois. Et par conséquent, « les arrêtés de cessibilité, afin de permettre les expropriations en temps et en heure, doivent être pris dans la semaine », indiquait Jean Denat, vice-président du conseil général en charge des transports.

Il y a donc urgence. Car si l'opération n'est pas bouclée en temps et en heure, il faudrait relancer tout le processus administratif, ce qui nécessiterait à nouveau... une dizaine d'années. « Et là, la Rhodanienne deviendrait vraiment l'Arlésienne », craignait Yvan Verdier, sous son écharpe d'élu régional.

Comme Jean Denat qui a confirmé que le conseil général allait sortir 6 M€ (sur 20 M€) afin de montrer l'intérêt des collectivités pour ce projet, « alors que théoriquement, le Département ne doit pas mettre la main à la poche sur l'opération puisque l'État a gardé dans son giron les RN 86 et 580 lors de la décentralisation des routes », Yvan Verdier assurait qu'il reviendrait bientôt avec un chèque, pour afficher le soutien du conseil régional. « La 2 x 2 voies aurait été un symbole de la relance, je suis effaré que la Rhodanienne n'ait pas été intégrée aux mille projets du gouvernement », concluait-il.

Pour information, le site de la direction régionale de l'équipement parle de la Rhodanienne.

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