Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

30 août 2006

Du handball de haut niveau aux Eyrieux

Le tournoi des Pyrénées a eu l'excellente idée de faire jouer deux rencontres à Bagnols-sur-Cèze. Les bagnolais, et avec eux des amateurs de handball venus du Gard entier, ont ainsi pu observer en action quatre bonnes équipes : deux françaises et deux espagnoles.

Outre Nîmes rencontrant Granollers, c'est surtout la rencontre entre Paris Handball et Barcelone qui était particulièrement attendue.

Barcelone, c'est en effet un monument du handball, avec des titres espagnols à la pelle depuis 15 ans et une victoire en ligue des champions (championnat d'Europe) en 2005. Barcelone, c'est bien
entendu un maillot bleu et grenat (blaugrana) caractéristique. C'est aussi un effectif pléthorique composé d'internationaux européens, dont le plus applaudi hier soir, Jérôme Fernandez.

Le match contre Paris a montré de belles choses, par à-coups. Le manque d'intensité est probablement dû au fait que ce tournoi se place dans la préparation de ces équipes, en tout début de saison, et que les joueurs ont à coeur de ne pas se blesser prématurément.

L'engagement physique était donc présent, mais sans pour autant forcer. Le match fut beaucoup haché par l'intervention des nettoyeurs de parquet, armés de leur balais-éponge... Mais l'ensemble fut tout à fait satisfaisant pour un public nombreux (salle comble) et semble t'il assez connaisseur, à défaut d'être bruyant. Le match s'est en effet déroulé dans une atmosphère assez surprenante, pour qui connaît l'ambiance des matchs de Nationale 3, de calme. Seuls les buts furent applaudis. Il faut dire qu'ils le méritaient, puisque les actions barcelonaises furent très souvent magnifiques, avec des enchaînements nombreux et des combinaisons parfaites.

Du côté parisien, si Olivier Giraut a montré sa présence sur quelques un-contre-un et sur un magnifique renversement d'aile par dessus la zone en fin de rencontre, L'équipe parisienne a couru au score tout le match, sans jamais pouvoir faire mieux que recoller à un but. Cela sera d'ailleurs l'écart final : 31-30 pour Barcelone.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis aux bagnolais de se régaler d'un spectacle sportif de niveau européen ! Il serait d'ailleurs intéressant que cet évènement soit encore plus soutenu, car le prix des places est resté dissuasif pour une famille ou pour les plus modestes : 10 €. Un objectif de 7 € (prix d'une place de cinéma au Casino) serait apprécié.