Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

10 novembre 2017

Les cèdres laisseraient place à un pôle culturel

La démolition tant attendue a débuté lundi dernier. Là où la pince à béton a débuté son œuvre destructrice, (elle la poursuivra pendant trois mois, soit jusqu'en janvier 2018), “le musée de Bagnols sera construit”, a affirmé le maire Jean-Yves Chapelet. Et d'assurer, “il n'y aura plus de logements aux Cèdres, comme le veut le règlement de l'Anru.”

Une fois la phase de démolition terminée, et l'enlèvement des gravats, le site sera aplani et recouvert d'un gravier. La mairie pourra alors acquérir tout le terrain toujours propriété d'Habitat du Gard. “Une réserve foncière est aussi prévue”, a souligné le premier adjoint chargé des solidarités et de la politique de la ville, Denis Rieu.

Si le réaménagement global du site n'est pas encore fixé, il s'esquisse vers la création d'un pôle culturel. Outre le musée mais qui doit aussi attendre préalablement la fin d'un rapport scientifique et culturel en cours d'élaboration par la conservation des musées du Gard, un autre équipement culturel pourrait venir en appui, “peut-être le conservatoire municipal de musique et de danse”, a avancé avec prudence, Jean-Yves Chapelet qui avait pris juste pour ces propos sa casquette de vice-président de l'Agglo du Gard rhodanien. Celle-ci étant compétente dans le domaine culturel pour les investissements. La prudence s'impose dans tous les propos en raison du fait que les projets dépendent de subventions.

Voilà un beau projet qui permettrait de créer un bâtiment phare en entrée de ville et donner une meilleure image à Bagnols !

Les immenses réserves du musée méritent d'être mises en valeur. Le musée actuel est trop à l'étroit dans les murs de la Mairie, mal desservi et peu indiqué. Il mériterait plus de surface d'exposition, des salles d'expo temporaires et pourquoi pas un lieu pour une artothèque ?

De même, l'école de musique est enclavée dans des locaux inadaptés, sans parkings. Des salles mal insonorisées, partagées par plusieurs professeurs, et pas de salle de spectacle pour des représentations. On rêve d'un petit amphithéatre aux nomres actuelles pour des concerts et des salles répétition agréables.

Un pôle culturel associant ces deux endroits, bien relié pour permettre l'accès des bagnolais et des visiteurs serait l'occasion d'ancrer la culture dans notre territoire qui en a bien besoin !

Et si en plus on y crée un lieu convivial de type buvette ou petite brasserie, alors banco !