Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

21 novembre 2009

Grippe A à Bagnols : l'école Jules Ferry fermée

Vendredi après-midi, vers 16 h 30, le préfet du Gard, Hugues Bousiges , a téléphoné au maire, Jean-Yves Chapelet, pour lui annoncer sa décision de fermer l'école primaire Jules-Ferry.

Très vite, la situation a évolué. En effet, moins d'une heure plus tard, le représentant de l'État décidait de fermer également l'école maternelle, en raison de sa proximité avec les classes du primaire.


L'école Jules-Ferry, située au coeur du quartier des Escanaux, restera fermée dix jours, jusqu'au lundi 30 novembre prochain.


Cette décision préfectorale s'explique bien évidemment par le nombre d'élèves touchés par le virus de la grippe A. Jeudi, cent un des trois cent soixante élèves de l'école primaire avaient contracté le virus H1N1 ou présentaient des symptômes pouvant laisser penser que... Des chiffres auxquels s'ajoutaient les trente-quatre écoliers de la maternelle (cent élèves) et les six professeurs des écoles.

Le préfet du Gard a également choisi de fermer une classe de Bac Pro Environnement nucléaire du lycée Albert-Einstein. Sept des onze élèves pourraient également avoir contracté le virus de la grippe A.

À des degrés moindres, d'autres établissements scolaires sont touchés : « La grippe gagne du terrain, à la vitesse grand v. Nous pouvons dire que 10 % de l'effectif global des écoles primaires et maternelles est désormais touché », commente Emmanuelle Crépieux, adjointe au maire chargée de l'Éducation.


Hier en fin d'après-midi, avec respectivement 19 % et 12 % des effectifs présentant des signes de grippe A, les écoles Jean-Jaurès et Célestin-Freinet semblaient les plus atteintes par l'épidémie.

Libellés :