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29 novembre 2009

Une gare TGV dans le Gard en 2015 ?

L'agglomération de Nîmes, et par extension un bassin de vie de 500 000 habitants, auront une gare TGV à Manduel.

RFF engage les études techniques préalables à sa réalisation. Elle devrait être prête en 2015.

Le président de Nîmes Métropole souhaitait également que « la grande vitesse soit en liaison directe avec le réseau TER et les transports en commun, au coeur de l'étoile ferroviaire de Nîmes ».

D'où le site incontournable de Manduel, raccordé au réseau TER et à la gare centrale, un site « qui a les faveurs de Max Roustan, maire d'Alès ».

Cette gare nouvelle permettra, par la mise en place de navettes de type train-tram, de répondre pleinement aux objectifs d'intermodalité

Seule certitude, la gare nouvelle poussera dans les champs, aux abords immédiats de Grézan où l'agglo a créé une Zad (zone d'aménagement différé) sur une réserve foncière de 130 hectares.

Cette infrastructure, « qui ne sera pas une cathédrale comme à Avignon », occuperait un secteur de 700 à 800 hectares et devrait coûter entre 100 et 150 millions d'euros.

« On va pouvoir se doter d'un train-tram comme on l'avait imaginé en 2000, pour irriguer la ville en se servant de l'étoile ferroviaire existante. On fera des stations à Hoche, route de Beaucaire, Jean-Jaurès, Roubière, Pissevin et vers Saint-Cézaire et, en remontant, au Pont de Justice, au Chemin Bas, route d'Uzès, Vauban et route d'Alès »
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