Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

13 septembre 2010

Les bagnolais revoteront

Cà y'est, la date est fixée : ce sera les 10 et 17 octobre prochains.

On savait que Jean-Christian Rey, maire élu en 2007, avait été déclaré inéligible pour un an un an plus tard pour avoir possédé deux comptes de campagne. Même s'il a été dit que l'un des deux comptes n'avait jamais servi, la lettre de la Loi s'était appliqué et Jean-Yves Chapelet, 1er adjoint, avait repris le flambeau et prolongé les premières actions de l'équipe municipale : plan de circulation et surtout PLU.

Las, cet été, début août, alors que la peine de Rey prenait fin, le conseil municipal a démissionné, obligeant donc les bagnolais à revoter.

Les raisons de cette démission ? Objectivement, remettre Rey à la tête de la mairie de Bagnols, lui rendre en quelque sorte le poste qu'il avait bêtement perdu.

Mais il se trouve que Jean-Christian Rey, entretemps, a été élu sur la liste de Georges Frêche aux dernières élections régionales. Inéligible à la mairie, Rey ne l'était pas à la Région...

Et on apprend, sans surprise, que Rey mènera la liste de gauche pour cette élection municipale.

Les bagnolais auront donc le choix entre confirmer leur premier vote de 2007 et mettre en place un cumulard ou redonner la mairie à la droite qui l'avait perdue. Comme le candidat de la droite (en tous cas l'un des candidats de la droite) sera l'ancien maire René Cret, le choix des bagnolais est décidément bien restreint !

La participation à ce scrutin partiel (car il faudra revoter à la "bonne" date en 2014) qui sent bon le carriérisme sera à suivre avec intérêt. Même si on sait que les politiques se satisfont d'une victoire, quelle qu'en soit la manière...

Pauvre Bagnols, qui a subi les tractations depuis des mois concernant la constitution éventuelle d'une Agglo et qui doit encore perdre son temps en inutiles scrutins.

A quand la mise en place du nouveau plan de circulation ?
A quand le PLU ?
A quand l'agglo ?
A quand de vraies pistes cyclables ?

Après les arrangements entre amis ?

Libellés :

1 Commentaires:

A 10:16, Blogger Pecky a dit...

Carriérisme? ou volonté de retour "à la normale" de l'ancien (futur?) maire? Il faut savoir que si l'intérim de Chapelet s'est plutôt bien déroulé, ce dernier a du mal à concilier vie professionnelle et charge de travail de maire, là où un Rey était présent à temps plein pour la municipalité. Je pense que Rey à coeur de retrouver la mairie de bagnols pour agir pour la ville, bien loin des sphères nationales. Si il est à la région, c'est d'abord pour essayer d'avoir quelque chose pour le gard rhodanien et pour bagnols.
Ceci dit le risque existe que l'actuelle majorité ne soit pas la majorité de demain, ce qui équivaudrait à un coup d'arrêt à tout ce qui est en cours (plu, plan de circulation...). Les chantiers que sont la plu, le plan de circulation, la création d'un nouveau pont occupent de toute façon l'ensemble du mandat de l'actuelle municipalité, il faut donc du temps. Pour l'agglo, c'est un peu différent car, même si bagnols a une part importante en tant qu'acteur, elle concerne l'ensemble des différentes communautés de communes où les personnes en place rechignent quelque peu à partager le "gâteau". Le plus gros du boulot, c'est Prat qui doit le faire.

Après pour le "cumulard" il ne faut pas non plus être de mauvaise foi. Un député maire ou un maire/conseiller régional ou un maire/conseiller général ou un maire/sénateur a beaucoup plus de poids pour sa municipalité qu'un "simple" maire. Il n'y a qu'à voir comment villeneuve profite de son député de maire, à travers notamment du plan de relance. A mon sens, un vrai cumulard est un maire qui, en plus d'un mandat local/régional/national, cumule des directions de syndicats et de présidence. A titre d'exemple, JF. Copé reste un modèle du genre.

 

Enregistrer un commentaire

<< Home