Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

02 avril 2010

Un rond-point entre Bagnols et St Nazaire

Au coeur de l'été, 20 000 véhicules empruntent quotidiennement la RN 86 depuis Bagnols, direction Pont-Saint-Esprit et l'Ardèche. Aussi, à hauteur du carrefour des Terailles, sur la commune de Saint-Nazaire, les automobilistes, arrivant de Vénéjan et du chemin de la Chapelle, éprouvent-ils les pires difficultés à s'engager sur la route nationale. Cette problématique se vérifie également les autres mois de l'année, même si le flux des véhicules n'a pas la même intensité.
Quoiqu'il en soit, l'État a choisi de dessiner un rond-point à hauteur de l'hôtel-restaurant Les Terailles, au croisement de la RN 86, de la RD 148 (route de Vénéjan) et du chemin de La Chapelle. Ce n'est pas le seul fait du hasard. Au même titre que le rond-point d'Orsan, celui des Terailles s'inscrit dans le cadre de la Rhodanienne, déviation à 2x2 voies des villes de Pont-Saint-Esprit, Saint-Nazaire et Bagnols-sur-Cèze.
« Le maître d'ouvrage, la direction interdépartementale des routes, a prévu de laisser circuler les véhicules jusqu'au dernier moment, c'est-à-dire la mise en service. Il n'est pas possible de neutraliser la RN 86, voie de délestage en cas de problème sur l'autoroute, et, voie de passage des convois exceptionnels », précise-t-il.
En attendant l'arrivée des touristes, le chantier a démarré, programmé pour une durée de cinq mois, le mardi 23 mars dernier. Outre la création du rond-point des Terailles, il va être construit un bassin de rétention des eaux de pluie et des eaux de ruissellement pour éviter les pollutions en cas d'accident.
« Nous réaliserons également un chemin communal, près de la route de Vénéjan. Cette dernière sera reprise sur ces derniers mètres pour corriger l'accès à la nationale. Et, enfin, nous aménagerons le chemin de La Chapelle ».
Au-delà des seuls travaux routiers, les villes de Bagnols- sur-Cèze et de Saint-Nazaire vont profiter du chantier pour relier leurs réseaux d'eau potable, soit la mise en place d'une canalisation de 400 mètres : « C'est vraiment un plus pour les administrés qui ne devrait pas connaître de problèmes d'alimentation », affirme Eric Rokita.
Le rond-point des Terailles devrait donc être livré à la fin du mois d'août.

Libellés :