Incendie : la mairie en guerre pour le débroussaillement
C'est terminé. Plus question que chacun en fasse à sa guise. La loi sera appliquée. Le maire adjoint Jean-Yves Chapelet part cette année en guerre pour le débroussaillement. Avec les services de la mairie, l'élu a répertorié l'ensemble des Bagnolais qui doivent procéder à ce type de travaux en zone urbaine. Une trentaine de propriétaires au total ont donc reçu début mars, une lettre les informant de leur obligation d'entretien dans les quinze jours. Ils se concentrent à Bourdilhan, route de Tresques et au Berret. S'ils n'obtempèrent pas, c'est simple : « On signe une mise en demeure et c'est la mairie qui procédera à l'appel d'entreprises pour débroussailler, explique calmement Jean-Yves Chapelet. Et qui facturera la prestation au propriétaire. » Certains vont être ravis... L'adjoint poursuit : « On veut juste faire respecter la loi. Le débroussaillement permet de limiter les départs et la propagation de feu. » Alfonso Villa, responsable de l'opération aux services techniques, argumente : « Fin août 2007, un incendie s'est déclaré en pleine ville. C'est une réelle menace. »Certains propriétaires ne se sont pas exécuté depuis de nombreuses années. Les opérations de débroussaillement peuvent alors atteindre 3 000 € ou 4 000 €. Avec cette politique de fermeté, le débroussaillement en zone urbaine devrait être effectué avant l'été. Reste les terrains extra urbains. « Nous recensons, là aussi, l'ensemble des propriétaires » , explique Jean-Yves Chapelet. On évoque déjà plus de 200 personnes. Mais la mise en oeuvre de cette politique de lutte contre les incendies devrait être plus compliquée. Tout d'abord parce que la loi est, de l'avis du premier adjoint, « mal foutue ». Les propriétaires ont l'obligation de débroussailler 50 mètres autour de leur habitation. Même si cela déborde chez le voisin. Pas facile d'intégrer le fait d'aller faire le ménage chez les autres. Autre souci, celui des propriétés qui sont à cheval sur une zone urbaine et une zone non urbaine. Ils sont soumis aux deux réglementations. Cela fait donc beaucoup à débroussailler... Le code forestier a donc été sorti des tiroirs de l'hôtel de ville. La préfecture doit être ravie. Elle rappelle que le non débroussaillement est également passible d'une contravention de la 4 e et de la 5 e classe. L'herbe est définitivement plus verte chez le voisin.
Les particuliers sont libres de débroussailler eux-mêmes leur terrain, sans recourir à une entreprise extérieure. Ils doivent néanmoins respecter la réglementation.
Même chose pour le brûlage des végétaux coupés. Ils ont néanmoins l'obligation de déclarer l'opération en mairie. Il est interdit de procéder au brûlage entre le 15 juin et le 15 septembre.Le reste de l'année, il doit être fait avant 16 h et par un vent inférieur à 20 km/h.
Renseignements auprès de la mairie au 04 66 50 50 75 Libellés : urbanisme
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home