Mon Bagnols

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14 mai 2009

Circulation : La municipalité veut « limiter les priorités à droite »

Jean-Yves Chapelet, adjoint à l'urbanisme, revient sur cette spécificité bagnolaise.

Il y a beaucoup de priorités à droite en ville...
Oui, mais il y en a plusieurs types. Dans un premier temps, on a celles qui ne sont pas vraiment dangereuses, dans les quartiers résidentiels par exemple. Ce sont des lieux où les automobilistes roulent assez doucement, donc il n'y a pas vraiment de risques d'accident, et le système de priorité à droite est valable dans ces cas-là.

Puis, il y a toutes celles en ville. Là, c'est très clair, elles n'ont pas lieu d'être. Les Bagnolais les connaissent, mais pour les touristes où les gens de passage, c'est plutôt surprenant. Enfin, on a les priorités qui présentent un risque d'accident majeur, comme celles de la route de Nîmes par exemple.

Quelle est la politique de la mairie sur ce dossier ?
On veut essayer de les limiter. On vient de refaire l'avenue du commando Vigan-Braquet, avec un nouveau revêtement et des pistes cyclables. Si on garde le système des priorités à droite, on perd le bénéfice des pistes cyclables. Alors on a décidé d'instaurer des cédez-le-passage, et cela fonctionne très bien. En fait, à chaque fois qu'on touche à une voie pour des travaux, on se pose la question des priorités à droite. Et dès que c'est possible, on la supprime. On essaie de jouer sur la restructuration. Tout comme sur le boulevard Lacombe. On compte refaire les rues de chaque côté de La Poste, et on se pose la question.

Consultez-vous les riverains avant d'engager ces modifications ?
Oui, on discute avec les associations de quartier. Mais parfois, les habitants veulent garder les priorités à droite, car ils pensent que si on instaure un stop ou un cédez-le-passage, ils attendront trop longtemps avant de pouvoir s'engager sur la chaussée. Cela dit, même si nous les consultons, c'est toujours la mairie qui décide en dernier lieu.

Avez-vous de gros projets en perspective ?
Oui, la sortie de la rue du Murel. C'est l'exemple type de la priorité à droite très accidentogène qui n'a absolument pas lieu d'être. Il est prévu de construire un rond-point à cet endroit, en face du magasin But. Mais ce sont des travaux qui se font en collaboration avec le conseil général, car la route de Nîmes est une départementale, et qui ne règlent pas le problème dans l'immédiat, avec notamment la zone du Bourdilhan en plein développement. Notre priorité, c'est de limiter la vitesse à 50 km/h au lieu de 70 dès le panneau d'entrée de ville. La route serait déjà moins dangereuse.

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