La réouverture des gares gardoises sur de bons rails
Avant-hier s'est réuni le comité de pilotage en vue d'aborder la réouverture de la ligne TER de la rive droite du Rhône.
Les élus ont eu la confirmation que les huit gares gardoises seront rouvertes (Pont-Saint-Esprit, Bagnols, L'Ardoise, Roquemaure, Villeneuve-lès-Avignon, Aramon, Remoulins et Marguerittes) au transport de voyageurs par TER.
Le comité a permis d'évaluer le potentiel de voyageurs, soit 2 500 par jour de Valence à Nîmes
Le chiffrage de l'investissement pour les infrastructures gare par gare a pu être évalué. Les coûts d'exploitation annuels sont estimés à 17 M€ pour toute la ligne et environ 8 M€ pour le Languedoc-Roussillon.
Le comité de pilotage a décidé le lancement des études d'avant-projets pour les travaux d'infrastructures : voie ferrée, quais, traversées des voies, équipements sur les quais et aménagement des bâtiments voyageurs. En attendant, les différentes communes peuvent commencer les travaux d'aménagement de leurs gares. Les mairies doivent négocier des projets et leurs financements avec RFF (Réseau ferré de France).
La mairie de Bagnols va affiner son projet, y intégrer un pôle économique avec des commerces et en ajoutant des arbres.
Ce comité de pilotage sera suivi par la signature, avant la fin du 1 er trimestre 2010, d'un protocole interrégional sur l'aménagement des gares. Il sera décliné, pour chacune des gares concernées, par des conventions spécifiques d'aménagement.
Libellés : transports
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home