Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

02 mars 2010

Urbanisation : les riverains de la Montée de France inquiets

La Ville a lancé depuis l'automne dernier la révision de son Plan local d'urbanisme (PLU).
Cet intérêt n'a pas échappé à l'association La Montagne de France, présidée par Claude Albert. Ses adhérents se montrent vigilants car, au terme de la révision du PLU, ils craignent l'urbanisation de leur quartier de la Montée de France.
« Nous sommes très attachés au patrimoine naturel de la colline du Bosquet, propice à de magnifiques balades. Véritable pan de l'identité de la ville, il serait dommage de le livrer aux pelles mécaniques » , affirme le président Claude Albert. Selon lui, la construction de nouvelles habitations ne pourrait qu'accentuer les problèmes de voirie, les soucis de pression d'eau potable pendant les mois d'été, les difficultés d'écoulement des eaux ou encore l'absence d'assainissement collectif.
Leur inquiétude s'est renforcée avec le déboisement d'une parcelle située en zone naturelle : « Impatience de certains ou révélation de certaines orientations du PLU ? » , questionne Laurent Reverbel.
L'heure reste donc plus que jamais à la vigilance : « Avant même l'élaboration du document final, nous relevons les problèmes techniques que soulèverait une éventuelle urbanisation dans ce quartier où rien n'a été fait depuis 35 ans. La géologie y étant pour beaucoup. De plus, la volonté ou non de préserver les espaces naturels pèsera beaucoup dans le choix des élus de la majorité municipale. A suivre donc... » , avertit le président Albert Claude.
Adjoint au maire chargé de l'urbanisme, Vincent Poutier a assuré qu'une réunion aurait lieu sur le terrain, une fois les intentions de la municipalité connues.« Priorité à l'urbanisation ? Priorité à la préservation des espaces naturels ?.... Il faudra patienter jusqu'en mai ou juin pour être fixé » , commente le président.
En attendant, son association va participer aux ateliers thématiques. Elle pourra, là, déjà connaître les grandes orientations.

Libellés :