Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

22 février 2010

Un appel au don pour financer le deuxième pont sur la Cèze ?

Le Pays du Gard rhodanien a lancé une initiative amenée à faire parler d'elle, concernant le deuxième franchissement sur la Cèze dont on parle depuis longtemps à Bagnols.
L'opération a été baptisée : "Un don pour un pont".
L'objectif : permettre de récolter des dons pour financer un deuxième ouvrage.
Samuel Serre, secrétaire général de l'agence Gard rhodanien développement reste réaliste : « L'initiative sera limitée dans le temps et on ne pense certainement pas récolter la totalité des 12 ou 13 M€ nécessaires à la réalisation d'un pont à 2x2 voies, mais on espère que cette initiative pourra être le déclic nécessaire à sa réalisation ».
Il fallait trouver un système pour la mettre en place. Le Pays du Gard rhodanien a trouvé l'outil pour mener en bonne et due forme ce projet. Pour ce faire, il devrait avoir recours au dispositif des fonds de dotation (personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et les utilise en vue de la réalisation d'une oeuvre ou d'une mission d'intérêt général).
Cette initiative a probablement pour but de relancer le débat sur le 2ème pont sur la Cèze, réclamé depuis longtemps et de plus en plus nécessaire, au vu des embouteillages contatés quotidiennement.
Reste que ce n'est probablement pas à cette structure de financer un tel projet, et qu'elle n'est certainement pas en position de décisionnaire sur le sujet.
Par ailleurs, au-delà des moyens financiers nécessaires, reste la question de fond : un 2ème pont pour quoi faire ? Pour quel flux ? A quel endroit sur la Cèze ? Une fois un projet défini, il sera temps de le financer. L'initiative proposée ressemble donc plus à de l'agitation médiatique qu'à un véritable souci de voir les choses réellement avancer.
MISE A JOUR : la réaction du maire de Bagnols ne s'est pas fait attendre
Jean-Yves Chapelet s'est fendu d'un communiqué pour le moins sévère à l'encontre de Samuel Serre : « Je trouve le procédé, sinon incongru, pour le moins déplacé. En effet, les entreprises et les citoyens sont en droit d'obtenir un deuxième pont sans être obligé de faire un don. Je rappelle que le premier des dons, c'est l'acquittement des taxes, impôts sur le revenu, taxe d'habitation, taxes foncières..., par les contribuables. Qu'une entreprise apporte une participation sur un équipement qui la concerne directement, pourquoi pas, cela se pratique déjà, mais plus généralement la responsabilité financière incombe aux collectivités et à l'État, qui se doivent de réaliser les infrastructures nécessaires au développement territorial et économique. »
Le maire de Bagnols-sur-Cèze, Jean-Yves Chapelet, précise que ce dossier du doublement du pont de Cèze est porté par la Ville et la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc : « J'ai d'ailleurs rencontré à ce titre le vice-président du conseil général, Jean Denat, afin d'évoquer ce projet. La Ville vient de se lancer dans la réalisation de l'entrée Nord, et le doublement du pont représente une des phases de cette opération. »
Jean-Yves Chapelet ne se montre pas tendre avec Samuel Serre : « Il est particulièrement malvenu pour Monsieur Samuel Serre d'évoquer ce dossier dans lequel il n'intervient à aucun moment, sinon pour brouiller l'esprit des lecteurs et des citoyens par une proposition farfelue. La responsabilité des élus que nous sommes c'est d'assumer par nos actions, certainement pas de se défausser par ce genre de proposition que je ne cautionne pas du tout. Je vais d'ailleurs écrire à Monsieur le président de Gard rhodanien développement pour l'informer de ma désapprobation quant à cette proposition. »
Nota : Samuel Serre est tête de liste gardoise d'Alliance écologiste Indépendante - Génération Languedoc-Roussillon.

Libellés :