Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

18 octobre 2010

Le parking des Cévennes est en vente

Le parking des Cévennes, route d'Alès, est classé en zone constructible. Une grande pancarte d'avis de vente a été posée sur place, dans les tons roses habituels de la mairie de Bagnols. Le grand atout du terrain de 2250 m² est d'être constructible. La municipalité a fixé son prix à 225000 €.
L'industrie et le commerce y sont prohibés, mais des immeubles de deux étages consacrés au service et/ou à l'habitat, pourraient prochainement remplacer le terrain bétonné. La vente pourrait être conclue en fin d'année.
Cet espace est de fait à l'abandon depuis des années. Seuls quelques routiers s'y reposent parfois, ainsi que des gens du voyage.
Dans le cadre d'une vente : privilégier un projet "phare"
Dans le cadre d'une vente, cette parcelle devrait recevoir un projet "phare" pour Bagnols. En effet, son emplacement, en entrée de ville depuis Alès, devrait conduire à proposer un projet urbanistique important, pour afficher dès l'entrée de ville une réalisation "porte-drapeau" de la ville.
La ville a-t'elle le choix du projet ? Il le faudrait. Ne pas se contenter de céder le terrain, mais également inciter à construire un projet emblématique pour l'identité de Bagnols, pour donnerune image positive à cette entrée de ville depuis l'ouest. Un immeuble, certes neuf, mais sans cachet, à l'image des immeubles faisant face au parc Rimbaud un peu plus loin sur l'avenue du Maréchal Delattre, serait une erreur.
Reste que ce parking aurait pu avoir des destinations différentes.
Un parking relais inséré dans un réseau piéton ?
La décision de vendre sans regard sur le projet immobilier serait donc une erreur. Mais cette parcelle pourrait également entrer dans le cadre du projet - toujours attendu et repoussé - de la modernisation plan de circulation.
Rêvons un peu.
Le parking des Cévennes devient le point de chute des automobilistes venant de l'ouest. L'avenue Salengro, rétrécie et mise en sens unique pour les voitures, comporte une voie cyclable double sens et un large trottoir. Les piétons peuvent donc se rendre de ce parking (d'environ 80 places, le double ou le triple si on crée un silo) vers le centre situé à 600 m de là en toute sécurité, sur une allée aménagée et éclairée. Le Bourg-Neuf, réaménagé, les accueille dans une galerie marchande ou une halle couverte...
De l'autre côté, voie cyclable et allée piétonne permettent à l'automobiliste parqué de se rendre au parc Rimbaud. Il peut se promener dans un parc réhabilité et traverser la Cèze sur une passerelle pour gagner les vignes de la rive opposée, annexées au Parc...
De l'autre côté encore, c'est vers la salle de Sports que peuvent converger les gens qui se posent sur ce parking, les jours de match ou de festival...
Bref, une parcelle vendue, et ce sont des aménagements qui ne se feront pas : pas de parking en entrée de ville entraîne plus de voitures dans la ville.
Quelle vision pour l'entrée de ville jusqu'au Bourg-Neuf ?
Cette parcelle, c'est l'entrée de la ville depuis la route d'Alès. C'est l'entrée vers le Bourg-Neuf. C'est l'accès à Bagnols pour toute la population de la rive droite de la Cèze côté Alès. C'est le parc Rimbaud, c'est l'avenue Salengro, c'est Vigan-Braquet vers l'autre côté. Un vrai carrefour, qui nécessite un vrai projet.
Conserver cette parcelle en parking, avec insertion dans un réseau piéton et vélo de qualité, avec création d'un silo et report des places perdues par les aménagements vers ce silo serait un gain pour la qualité de vie et la circulation.
Heureusement, ce n'est pas la vente de cette parcelle qui remettra en cause fondamentalement les aménagement autour du Bourg-Neuf : le report vers le parking de la Cèze des voitures du centre, les aménagements piétons de l'avenue de l'Europe, la création d'un rond-point carrefour Jaurès, la création d'une zone commerciale au Bourg-Neuf, etc.
Ah ? Tous ces aménagements ne sont pas encore prévus ? ...

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