Un lycée Einstein à Bagnols ?
Jean-Christian Rey et l'ensemble du conseil municipal ont tranché. Plutôt que Charles Darwin que le conseil régional avait proposé dans un premier temps, ou Saint-Exupéry que la communauté éducative bagnolaise a soumis, les élus ont choisi le nom du célèbre physicien Albert Einstein pour le futur lycée bagnolais qui réunira les Eyrieux et Gérard-Philipe.
Si c'est le conseil régional qui prendra la décision finale, la municipalité avait tout de même son avis à donner sur la question. Une commission s'est donc réunie à plusieurs reprises, afin de trouver une personnalité « qui incarne certaines valeurs et qui a un lien avec notre histoire », a expliqué Catherine Esseyric, adjointe au maire. De nombreux noms sont venus dans la discussion, « notamment Marie Curie ou Jacqueline Bret-André ainsi que l'ont proposé ces dames », mais c'est donc Albert Einstein qui a fait l'unanimité. « Parce que c'était un homme de paix qui a combattu la prolifération de l'arme atomique. Parce que ses travaux sur la fission de l'uranium ont permis le développement de Marcoule » , a résumé l'élue. Et puis, Saint-Exupéry a déjà donné son nom à de nombreux établissements, alors qu'il n'existe actuellement qu'un lycée Einstein en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne).
Du côté de l'opposition, Agnès Raynaud ne cachait pas sa préférence pour une femme, particulièrement « Camille Claudel », tandis que Serge Rouquairol votait Saint-Exupéry, « parce que je dois me rallier à la communauté éducative ».
Darwin, Saint-Exupéry ou Einstein ? Réponse dans les prochaines semaines.
Libellés : éducation
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home