Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

29 janvier 2010

Le quartier de Bourdilhan donne sa vision du PLU

Lors de son assemblée générale, le sujet au centre des débats de l'association de quartier Riverains du chemin de Bourdilhan, était le plan local d'urbanisme (PLU). Le président, Philippe Pouliquen, devait présenter les dispositions prévues et l'impact que pourrait avoir sur le quartier, la mise en place du plan. « Nous allons demander des modifications, déclarait-il, en attendant la réunion du soir, où le maire et l'adjoint à l'urbanisme étaient attendus. Les règles de construction prévues par le PLU comportent la création de petits immeubles à deux, voire trois étages qui vont créer des problèmes d'imperméabilisation des terrains. » La conséquence directe en serait, toujours selon le président, des phénomènes de ruissellement des eaux et d'inondations.

Dans ce sens, Philippe Pouliquen montre du doigt un point du PLU qui prévoit l'aménagement de la colline du Bosquet : « Elle sera nettoyée pour protéger la forêt contre les incendies, avance-t-il. Outre l'aspect esthétique, des arbres vont être arrachés et, en définitive 100 arbres par hectare sont prévus, il y a encore le problème de ruissellement, car la végétation ne pourra plus retenir les eaux comme avant. »L'association participe à la concertation mise en place par la mairie concernant le PLU, mais désormais elle souhaite être reçue par le maire plus particulièrement sur les questions relatives à son quartier.


Parmi les exigences de l'association, figure la réduction d'un étage des bâtiments qui pourraient être construits (rez-de-chaussée plus deux étages au maximum). Le président évoque aussi les problèmes récurrents de circulation, qui pourraient empirer avec l'augmentation de la densité d'habitants. « Il reste beaucoup d'aménagements à faire avant de penser à construire la zone », conclut-il, tout en expliquant que ce manque est inhérent à l'histoire du quartier : « Il s'est développé par petits lotissements, à la place de champs de vignes, en particulier dans les années 70. Il n'y a jamais eu de vision globale. » Il attend désormais que le PLU apporte les bonnes réponses à ce manque de cohérence.

Libellés :