Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

08 janvier 2010

Le tour du monde d'un suédois passe par Bagnols

L'homme s'est lancé en juin dernier dans un tour du monde à pied. Parti de Suède, il file vers le Cap avant l'Amérique.
Mardi soir, Sven Borg, Suédois de, 61 ans, a débarqué à Bagnols au centre communal d'action sociale pour y être hébergé pendant la nuit. Et là, il a commencé à raconter son histoire.« J'arrive du nord de la Suède. J'ai traversé tout mon pays, le Danemark, l'Allemagne et me voilà en France, à Bagnols-sur-Cèze, en route vers l'Espagne ». De là, il passera en Afrique qu'il descendra par la côte est pour arriver au Cap, en Afrique du sud. La traversée de l'Atlantique l'amènera au sud du Chili pour entamer alors l'Amérique et terminer au Canada. Bilan : 42 000 km, le tout à pied en traînant une carriole de 90 kg.
Derrière ses petites lunettes et sous son chapeau de baroudeur, Sven revient sur l'élément déclencheur de cette grande virée : « Un grave accident qui m'a presque rendu aveugle et où j'ai failli ne plus marcher. Testez mes lunettes, vous verrez », plaisante-t-il. « Je travaillais à restaurer une église et je suis tombé de près de 12 m. Je suis resté un an à l'hôpital et au cours du dernier mois, le docteur m'a dit "Monsieur Borg, préparez-vous à finir votre vie sur une chaise roulante". Je lui ai dit "non merci", je préfère le revolver. Et six mois après, je remarchais. Je lui ai envoyé une petite photo et écrit : "Cher docteur, votre diagnostic n'était pas bon..." ». Le sémillant sexagénaire se marre et enchaîne : « Quelques mois plus tard, j'ai fait un petit voyage à pied pour préparer celui-là ». Entendez par "petit", un aller-retour Grèce-Suède. Excusez du peu.Avec lui, Sven fait suivre son "joyau" : quatre cahiers dans lequel il note chaque étape de son parcours, la date, le lieu et quelques mots qui lui permettront, à son retour, d'écrire un livre. Derrière tout ça, il espère aussi une chose : entrer au Guinness des records et battre la performance en place de 32 000 km.A chacune de ses étapes, il récupère une carte ou un tampon d'un commerce local afin de prouver les haltes de son épopée. Jamais de train, de voiture ou de bus, et pas plus de trois jours au même endroit : « Sinon mon record est "kaputt" », précise-t-il.Pour subvenir à ses besoins, Sven touche deux pensions, une suédoise et une danoise. Mais sa banque danoise a fait faillite. Il est donc un peu en galère. Malika et les autres employés du CCAS de Bagnols se sont collectés pour lui filer un coup de main, histoire de pouvoir continuer. Mais Malika veille : « Sven, vous restez là ce soir. Il va neiger ». Lui, ça le fait rire : « La France panique avec 10 cm. Chez nous, il y a 2 m, et tout le temps ! » Même s'il reconnaît ne pas avoir trop de mal pour trouver où dormir, avec des « gens très gentils », sa route n'est pas toujours de tout repos : « Je croise des "real bad bastards" (sic) , la drogue, l'alcool. Les policiers allemands m'ont donné une matraque au cas où ! »
Si tout va comme il l'espère, Sven sera au Cap, en Afrique du Sud, à la fin de l'année 2010. Et quand on lui demande en combien de temps il compte boucler ce tour du monde, il répond : « Si j'arrive au bout, ce qui n'est pas sûr, j'ai prévu quatre ans... »
Source : Midi Libre