Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

15 février 2010

Des panneaux solaires sur les toits des bâtiments sportifs ?

L'énergie solaire pourrait bien être une piste à étudier pour régler le problème du vieillissement des toitures de plusieurs bâtiments communaux et des halles de sports en particulier.

La réflexion a été lancée en commission urbanisme, travaux et qualité de vie le 4 février dernier. Samedi dernier, le conseil municipal a validé à l'unanimité le principe d'installation de centrales photovoltaïques sur les halles Saint-Exupéry, Pierre-de-Coubertin, Jean-Mermoz, ainsi que sur le groupe scolaire des Estouzilles et au-dessus du parking Euzéby, chemin du Moulin de la Tour.

Concrètement, les toitures des halles sont aujourd'hui usées et l'isolation laisse à désirer. Il faut donc les rénover. L'installation de panneaux photovoltaïques pourrait être l'occasion rêvée pour un ravalement.

Quant au parking Euzéby, il deviendrait ainsi couvert pour le plus grand soulagement des usagers à la recherche d'un peu d'ombre en été.

De là à ce que l'ensemble des travaux soit pris en charge et financé par un exploitant privé, en contrepartie d'une autorisation d'exploiter le parc moyennant un loyer à la commune, il n'y qu'un pas que le maire ne veut pas encore franchir. Même s'il admet que les projets des prestataires de la filière sont plus « construits qu'il y a trois ans. » Pour l'instant, les élus ont simplement donné leur feu vert pour la réalisation d'une étude de faisabilité effectuée à titre gracieux par la SARL spécialisée VSB Energies nouvelles à Nîmes. Elle devra donner des réponses quant au coût des investissements, désamiantage compris, sur les possibles économies d'énergie et enfin sur le montant des loyers que peut exiger la mairie.

Libellés :