Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

29 janvier 2010

Des groupes de travail pour le PLU

Une nouvelle forme de concertation et de réflexion va commencer sous la forme d'ateliers. Dix thèmes ont été retenus : le cadre de vie, l'habitat et les logements, l'habitat et forme urbaine, les déplacements urbains, l'agriculture, l'eau comme potentiel, l'eau comme nuisance, l'emploi et activité, le tourisme et les équipements.

Il s'agit d'une nouvelle étape vers l'élaboration du Projet d'aménagement et de développement durable (PADD). Ce document va permettre de définir les orientations politiques et stratégiques afin de répondre aux besoins actuels et à venir de la population et du territoire bagnolais. Questions de fond La révision du Plan local d'urbanisme – diagnostic territorial s'appuie sur dix questions de fond :
  1. Comment préserver le cadre de vie et l'adapter aux évolutions de la société ?
  2. Quels sont les besoins en logements ? Où ? Combien ? Pour qui ?
  3. Comment construire Bagnols-sur-Cèze demain ?
  4. Comment intégrer la question des déplacements dans le développement de la ville ?
  5. Quel avenir pour la campagne de Bagnols-sur-Cèze ?
  6. Comment tirer profit de la présence de l'eau ?
  7. Comment limiter l'exposition aux risques liés à l'eau ?
  8. Quelles activités promouvoir pour développer l'emploi local ?
  9. Quel projet touristique pour Bagnols-sur-Cèze ?
  10. Quels sont les besoins en matière d'équipements ?
Afin de fixer les objectifs et de se donner les moyens de les atteindre, dix ateliers sont mis en place dans le cadre du Projet d'aménagement et de développement durable. Ce PADD se veut être court, simple et non technique. Il précédera le zonage et, enfin, le règlement du PLU.

Ces ateliers, composés d'élus, de représentants de l'État, des habitants et des acteurs locaux, devront répondre aux questions posées par le diagnostic territorial (lire ci-dessus). Ils aborderont le cadre de vie, l'habitat et logements, l'habitat et forme urbaine, les déplacements urbains, l'agriculture, l'eau comme potentiel, l'eau comme nuisance, l'emploi et activité, le tourisme et les équipements.

Libellés :