Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

17 novembre 2010

Kiskunfelegyhaza officiellement jumelle de Bagnols

Kiskunfélegyháza en Hongrie et Bagnols sont jumelées depuis le mois de mai et la signature officielle de la charte des jumelages au pays des Magyars. Il restait donc à étrenner cette nouvelle charte dans le Gard rhodanien.

À cette occasion, soixante-dix hôtes européens arrivent aujourd'hui à Bagnols et ce jusqu'au dimanche 21 novembre. Quarante-trois Hongrois mais aussi des représentants des autres villes jumelles, à savoir Braunfels (Allemagne), Feltre (Italie), Eeklo (Belgique), Newbury (Angleterre) et Carcaixent (Espagne).

Conformément à l'esprit du jumelage défendu par le comité, tous les invités seront logés chez l'habitant.

Une journée sera consacrée à la découverte d'Avignon.

Un début de matinée sera sportif avec au programme une randonnée pédestre animée par le club local des Chamois des garrigues ou une sortie VTT menée par des membres du cyclo club bagnolais. Et culturel avant le repas, avec le vernissage à la cave Mallet de l'exposition des œuvres de peintres français et hongrois puis l'inauguration à la salle multiculturelle d'une fresque murale crée par les jeunes du service social municipal. L'après-midi sera consacré à un temps de réflexion à la médiathèque avec un débat sur le sport et le bénévolat.

Une commission sera créée qui sera chargée d'organiser le challenge sportif qui reliera, en course à pieds et vélos Bagnols à Feltre (Italie) soit 950 km en 2011 à l'occasion de l'anniversaire des 50 ans de jumelage entre ces deux villes. Elle inclura des partenaires de trois ou quatre pays différents.

Une journée plus officielle suivra, qui verra notamment la signature d'accord entre les offices du tourisme des différents pays. La cérémonie de clôture en soirée permettra de réunir tous les participants de ces rencontres et de remercier les familles d'accueil qui jouent un rôle primordial dans l'organisation de ce séjour.