Du nouveau pour Astrid
Il a déjà été question d'ASTRID dans ce blog.
QUelques informations complémentaires, annoncées lors de récentes conférences sur le sujet.
Il est temps de prévoir la production d'énergie de 4e génération, celle des années 2040. Cette génération sera celle des RNR (réacteurs à neutrons rapides) parce qu'ils permettent une utilisation complète de l'uranium, qu'ils sont capables de recycler sans limitation leur propre combustible, et qu'ils peuvent transmuter les déchets à longue durée de vie. Six concepts sont à l'étude dans le monde. La France planche sur le refroidissement par sodium ou par gaz.Astrid (Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Development) est le nom du programme qui vise à exploiter le retour d'expérience des RNR, en particulier de Phénix, précurseur dans ce type de production.
La première étape de ce projet se situe en 2012 avec le dossier sur la faisabilité d'ensemble et sur la séparation des déchets les plus dangereux. Puis, le gouvernement décidera de la suite à donner. La décision d'engagement pour 2014 pourrait permettre la poursuite du projet avec une construction en 2017.
En parallèle, il faudra créer le combustible au plutonium pour Astrid car au moins trois ans seront nécessaires pour fabriquer le premier cœur du réacteur.
En 2020, il y aurait le chargement du combustible pour une mise en service en 2025.
L'échéance est donc à 15 ans : c'est déjà demain pour Bagnols et son bassin d'emploi !
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home