Cantonales de Roquemaure : encore un cumul !
A l'instar de ce qui prévaut dans le canton de Bagnols, avec le maire de Tresques cumulant également un mandat de conseiller général, la prochaine élection cantonale partielle dans le canton de Roquemaure verra se présenter au suffrage le conseiller actuel, également maire de Laudun-L'Ardoise.
Et dans le cas de M. Patrice Prat, le cumul est triple puisque conseiller général du canton de Roquemaure depuis 2004, le maire de Laudun-L'Ardoise est également président de Rhône Cèze Languedoc !
Entre le maire de Bagnols, le maire de Tresques et le maire de Laudun, lequel est le plus cumulard ?
Et il paraît que les instances du Parti Socialiste se seraient prononcées contre le cumul des mandats ? Visiblement, ce n'est pas descendu jusque dans le Gard Rhôdanien...
Mais revenons sur le fond : comment se fait-il que les mandats proposés soient dans les mains de quelques-uns ? N'y-at'il donc pas de gens capables et compétents pour les assurer sans que ce soient toujours les mêmes qui se voient présentés au suffrage ?
On touche là les limites du système de la représentation : qui propose ces candidats ? Les partis. Et les citoyens n'ont plus le choix qu'entre ces candidats promus par l'organisation à laquelle ils appartiennent.
Reste à comprendre pourquoi le PS local choisit de favoriser des cumulards ? Est-ce vraiment qu'ils ont une plus forte chance de gagner, du fait de leur visibilité ? Ou bien est-ce parce qu'ils sont les mieux placés pour favoriser leur candidature ? La question ne se pose pas que dans le Gard Rhôdanien, bien sûr. Mais les exemples y sont nombreux...
Libellés : cantonales
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home