Les travaux du dojo commencent, mais les salles de sport sont inchangées
Le panneau avait été posé pour la visite des soutiens aux candidats "de gauche" sortants lors des municipales partielles : travaux à partir de mi-novembre. De même, un panneau proclamant la construction prochaine des tribunes pour le stade de rugby. Cela faisait un an que les grands cèdres avaient été abattus.
Aujourd'hui, on y est, les travaux commencent, avec un peu de retard. Les membres du judo club peuvent respirer un peu : il arrive enfin ce dojo promis depuis si longtemps. 169 m² de tatami, financé par le comité départemental, seront utilisables dès l'an prochain (sauf retard).
Bravo aux judokas pour leur ténacité.
Mais pensons un peu à ce qui reste à faire pour cet ancien gymnase Saint-Ex(upéry).
Le revêtement est affreusement glissant, il mériterait d'être refait.
L'isolation est presque inexistante : froid en hiver, chaud en été, avec des coûts de chauffage probablement élevés.
Les vestiaires sont minables. On nous en promet de nouveaux, mais seront-ils ouverts à tous les sportifs ?
L'éclairage est insuffisant.
Un "gardien" de salle est présent, mais que garde t'il ?
La salle Saint-Ex est une salle ancienne qui mérite une nouvelle vie. Une remise à neuf du sol, des vestiaires neufs, une isolation refaite aux normes actuelles (en retirant l'amiante qui s'y trouve probablement !). Tout cela a un coût, mais probablement inférieur au coût d'une nouvelle salle...
L'adjonction d'un nouveau dojo plaide pour une jouvence de cette salle, mais à ce jour rien n'est annoncé. Dans le cadre d'un projet global d'évaluation des besoins en salles de sports à Bagnols, il serait temps de se demander : quel sport dans quel salle, pour quel usage ? Cela en adéquation avec les projets des différentes associations en matière de haut niveau, de loisirs et de sport pour tous.
A Bagnols, 3 salles de sport existent, ce qui est un nombre important pour une ville de 20000 habitants. Mais autour de Bagnols, dans RCL, à part à Pont-St-Esprit, de telles salles sont inexistantes. Ce sont donc près de 35000 personnes qui sont concernées par ces salles !
Quels projets pour le sport à Bagnols ? Quels usages pour quels utilisateurs ?
Et surtout, à quand des salles de substitution pour rendre l'usage des salles de sports aux sportifs ? La salle des Eyrieux est utilisée tout le temps pour des animations diverses, salons et expositions. Mais aucune des 2 autres salles (St-Ex et Coubertin) n'est au niveau pour la remplacer le temps d'un WE. L'accueil des matchs dans ces salles n'est guère possible, du fait des revêtements, des vestiaires, du chaffage et de l'éclairage...
Alors à quand une réflexion poussée sur les usages et les besoins en salles de sport à Bagnols ?
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Home