Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

11 janvier 2011

Le Languedoc pas si beau

C'est une étude de l'ODIS (observatoire du dialogue social), commentée par le Midi-Libre.
D'où il ressortirait que le territoire n’est pas spécialement performant au plan économique. Il est même classé dans les derniers sur les 26 régions françaises : 19e pour le lien social et 21e pour l’économie...
Au total, huit régions se trouvent en situation de déséquilibre, classées en dessous de la moyenne des régions française en lien social comme en performance. Il s’agit des Antilles, Martinique et Guadeloupe, de deux régions du Sud, Corse et Languedoc-Roussillon, et de trois régions qui ont connu des chocs industriels importants : Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, auxquels s’ajoute la Basse-Normandie.
A contrario, la Bretagne et les Pays-de-Loire arrivent, eux, en tête du palmarès.
Ce sont les conclusions de l’Odis, observatoire du dialogue et de l’intelligence sociale en France qui viennent d’être rendues publiques au Sénat.
L’Odis, qui réalise un état social complet de la France depuis 20 ans (le précédent état date de 2004), a pour cela croisé deux séries de 14 indicateurs, l’une pour la performance économique, l’autre pour le lien social. Cela comprend, dans le premier cas, le nombre de divorces, d’accidents, d’interventions de pompiers, le taux de délinquance, etc.
L’autre série d’indicateurs réunit la proportion de bacheliers, le classement des hôpitaux, le nombre d’entreprises créées, celui des emplois salariés, la proportion des redevables à l’ISF, etc. Tout y passe.Le Languedoc-Roussillon décroche par exemple une enviable 2e position pour le solde migratoire mais une 22e place pour le nombre d’interventions de pompiers ou le taux de chômage. Une seconde place également pour la création d’associations mais une 22e pour la proportion de dépôts de bilan.À chaque paramètre, une note. L’Odis a fait la moyenne de ces notes, ce qui permet de faire un classement général.

Libellés :