Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

25 février 2011

Le député Roubaud solidaire du gouvernement

Etonnant, n'est-ce pas, que le député UMP soutienne le gouvernement UMP ?
Le député-maire UMP de Villeneuve-lès-Avignon, Jean-Marc Roubaud, ne supporte plus les critiques des maires, des présidents d'agglomération et de communautés de communes, à l'heure de monter leur budget pour l'année 2011. Ils sont nombreux à tirer à boulets rouges sur l'État, le gouvernement, accusés de tous leurs maux.« C'est une pirouette pour s'exonérer de ses propres carences ». « Alors que les économistes s'accordent sur le constat que l'excès de dépenses publiques a des conséquences désastreuses en matière de pouvoir d'achat avec des bas salaires et de petites retraites ainsi qu'en terme de chômage, un certain nombre d'élus n'a pour seul discours que le désengagement de l'État pour justifier des hausses de fiscalité », commente Jean-Marc Roubaud.
Le parlementaire, très proche de Nicolas Sarkozy, le dit sans prendre de gants : « C'est une pirouette pour s'exonérer de ses propres carences et c'est mentir à nos concitoyens. »Afin de prouver les chiffres qu'il avance, le député-maire de Villeneuve-lès-Avignon rappelle « la réalité de la loi de finances 2011. »D'abord, 99 milliards d'euros : « C'est le montant de l'effort financier de l'Etat en faveur des collectivités territoriales pour 2011. Il est supérieur d'un milliard d'euros par rapport à 2010. »Ensuite, 150 millions d'euros : « C'est le montant du fonds de soutien aux départements en difficulté, voté en loi de finances rectificative pour 2010. »Enfin, 77 millions d'euros : « C'est l'augmentation globale de la dotation de solidarité urbaine 2011 ».Jean-Marc Roubaud parle également des 50 millions d'euros « d'augmentation globale de la dotation de solidarité rurale 2011 » : « Cet effort important impose que nous nous mobilisions pour que ces dotations soient destinées à la modernisation de notre pays et à l'amélioration des services publics. C'est un devoir vis-à-vis de nos concitoyens. »
M. Roubaud rappele la Loi de Finances 2011, dit-il. Alors rappelle-t'il aussi les transferts massifs de compétences vers les collectivités sans transférer les montants correpsondants ? Parle t'il du RSA ? Parle t'il des routes ? Parle t'il de ces réductions du périmètre de l'Etat sans compensation des recettes des collectivités ?
Non.
Alors qu'il y ait une volonté politique de charger la mule de la part des élus de gauche des collectivités, c'est certain. Mais que cette même volonté politique pousse un élu de droite à s'aveugler, c'est aussi frustrant pour les citoyens.
Si les conseils généraux et municipaux tirent à boulet rouge sur le gouvernement, c'est parce qu'ils pensent que cela leur cela favorable dans les urnes.
Si M. Roubaud prend la mouche, c'est parce qu'il pense que cela lui sera favorable dans les urnes.
Messieurs qui tenez les rênes du pouvoir dans le Gard Rhôdanien, cessez vos enfantillages !

Libellés :