Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

25 janvier 2011

Les Experts à Bagnols !

C'est le Midi Libre qui raconte :
Deux Bagnolais âgés de 27 ans et 32 ans cambriolaient dans la nuit du 5 au 6 octobre 2010 un local technique d'un transformateur d'ERDF sur la commune de Sabran. Les voleurs, après avoir pénétré par effraction dans l'enceinte des installations, ont fait main basse sur 300 litres de gasoil siphonnés dans le réservoir d'un camion en stationnement, avant de forcer la fenêtre d'un bâtiment où ils ont dérobé du matériel, dont une caisse à outils, plusieurs échelles, des bobines de cuivre, un palan et six jeux de fils de cuivre. Au petit matin, alors que les gendarmes effectuaient les premières investigations, notamment autour du grillage découpé, ils repèrent des morceaux de sandwich « encore frais » qui traînaient dans le chiendent sur un talus. Comme ils en ont pris l'habitude dans le cadre des enquêtes pour crimes et délits, ils envoient illico ces restes alimentaires, en l'occurrence bouts de salades, de pain et de frites, se faire examiner de près par un laboratoire de police scientifique. Un mois plus tard, le fichier des empreintes génétiques livre sa vérité, révélant les traces ADN de deux Bagnolais (fichés pour vols en réunion, faits de violence entre autres) qui auraient donc partagé le fameux sandwich au pied de la grille qu'ils étaient en train de scier. Le 18 janvier, les deux hommes ont été interpellés. Un troisième individu a été interrogé pour recel. Ce dernier a avoué avoir revendu une partie du matériel volé sur le marché aux puces du dimanche à Bagnols pour une somme dérisoire au regard du préjudice de 25 000 estimé par ERDF.
Et le Midi Libre de conclure que l'ADN est la Preuve "avec un grand P"...
Sans aller plus loin sur le fait que pour que la preuve ADN fonctionne, il faut que cet ADN ait été préalablement déjà entré dans la base de données, donc que l'auteur du fait soit déjà connu pour un autre fait. Sauf à vouloir ficher toute la population, comme le souhaitent tous les ministres de l'Intérieur récents ?
Enfin, ne jamais oublier que l'ADN est beaucoup plus facile à semer que des empreintes digitales et donc la "Preuve" est plus facile à fausser, en laissant sur les lieux de son forfait des cheveux de n'importe qui, qui aura du mal à expliquer ce qu'ils faisaient là !
Alors, l'ADN, la preuve avec u ngrand P ? En participant à diffuser ce genre de message, le Midi-Libre travaille pour la mise en fiches de la population. Merci qui ?

Libellés :