Mon Bagnols

La vie de tous les jours à Bagnols sur Cèze, dans le Gard.

28 janvier 2011

Laurent Muchielli prend l'exemple gardois pour parler de politique du chiffre

C'est dans Mediapart.
D'où il ressort que le préfet, suite à un passage par Paris pour "discuter de ces chiffres", a insisté sur les mauvais chiffres de la délinquance dans le Gard, alors que le Parquet de Nîmes donnait peu avant des chiffres indiquant plutôt le contraire.

Ainsi pouvait-on lire à la Une du Midi Libre le 24 janvier que les "chiffres de la délinquance" 2010 étaient particulièrement "préoccupants" voire "inquiétants" (selon les éditions locales du journal). En effet, le préfet venait de tenir une conférence de presse en insistant sur une hausse importante de la délinquance et en particulier sur le "problème des mineurs délinquants" présenté même comme "une spécificité gardoise".

quelques jours auparavant (le 10 janvier), le parquet de Nîmes avait lui aussi donné ses
statistiques pour l'année 2010, et ces dernières renvoient un message tout
différent.

comme le remarquait le Procureur de la République lui-même, ceci est à mettre en
relation avec d'autres indicateurs tels que le taux de chômage, le taux de scolarisation et le taux de minima sociaux. Pour le reste, ni au parquet, ni au siège, ni à la PJJ, on ne confirme l'idée d'une "spécificité gardoise" en matière de délinquance des mineurs.

Et pour Laurent Mucchielli, il faudrait voir dans cette annonce du préfet une politisation des chiffres dans le but de corroborer la politique sécuritaire défendue par Sarkozy et son plus fidèle représentant local, "à la fois député de la 1ère circonscription du Gard, premier adjoint à la mairie de Nîmes et Secrétaire général du parti le Nouveau centre : Yves Lachaud".

Libellés :